le mot de rentrée du Président

Chers amis Usépiens, chers Collègues, le 13 septembre prochain, le CIO rendra une décision qui, nous l’espérons, sera favorable à La France pour l’organisation des JO de 2024.

L’USEP s’est toujours montrée très enthousiaste et désireuse d’accompagner ce projet favorisant l’amitié entre les peuples. Certes le sport n’est pas toujours vertueux mais celui que nous défendons, un sport pour tous, ayant pour ambition la santé, la rencontre de l’autre dans ses différences, la découverte de nouvelles activités, le dépassement de soi, la prise de responsabilités, ce sport-là a bien toute sa place dans l’école. Pour nourrir ces ambitions, l’USEP est, une nouvelle fois encore, heureuse de vous proposer sa programmation pour 2017-2018. Chacun pourra s’en emparer afin de construire sa propre programmation EPS annuelle.

Au-delà des propositions classiques, figurent des moments forts tels que la journée du sport scolaire du 27 septembre, mais aussi la rencontre de sports partagés du mois d’octobre. Le succès de « grand stade » en partenariat avec le comité de handball ne se dément pas et le projet sera à nouveau reconduit. La coupe du monde de football, qu’elle soit masculine en 2018 en Russie ou féminine en 2019 en France constitue un levier important pour promouvoir la richesse de cette activité sur le plan moteur ; des rencontres seront donc proposées dès cette année. L’USEP souhaite également faire du p’tit tour à vélo 2018 un moment fort de son année sportive avec l’organisation d’une ou deux randonnées au mois de mai.

D’un point de vue structurel, l’USEP œuvre actuellement afin d’avoir sur le terrain des relais pour aider notre délégué dans la lourde charge d’organisation des rencontres. Nous espérons que l’ entrevue que nous avons eue avec Madame la Directrice d’Académie permettra de jeter les bases d’une structuration en secteurs.

Le projet de mandature de la nouvelle équipe dirigeante nationale, regroupée autour de Véronique MOREIRA, a fait de la rencontre sportive associative un marqueur fort que nous sommes invités à mettre en œuvre sur le terrain. Cela doit se traduire concrètement par une implication des enfants dans la gestion des rencontres au travers des rôles sociaux qu’ils peuvent jouer.

L’USEP vous souhaite à tous une très belle rentrée 2017 et vous donne rendez-vous sur les terrains pour que le sport demeure une fête.

                                                                                                              Pour le comité USEP

                                                                                                                 Francis ALIX